
François Camé
@FrancoisCame • 22,993 subscribers
Planète, justice sociale, démocratie. Humour, si possible. Ex : gd reporter/corr. guerre @libe , Dir. Info @Charlie_Hebdo , Dir. Futur(e)s, Dir. Etik-Presse.
Shorts
Videos

Une camarade de 3eme vient d'expliquer à l'un de mes jumeaux que "mettre un point à la fin d'un texto, c'est froid et distant"... Un ami lituanien me dit, de son côté, que les jeunes lui déconseillent fortement de mettre dans ses messages une majuscule en début de phrase, voire de ponctuer son texte. Car : "Quelqu'un qui écrit avec une syntaxe et une ponctuation soignées peut être perçu comme condescendant..." Et quand j'interroge Grok, pour savoir si c'est une maladie très répandue, cette bestiole m'explique froidement : - "Écrire tout en minuscules est devenu un marqueur stylistique de relâchement assumé. Cela signale : je ne fais pas d'effort rhétorique, je parle comme je pense ." Bref, cela signale que je suis cool et sincère... Génial. Nous avons donc, en quelques années, régressé de mille deux cents ans. Au moins. -Au départ, les Grecs et les Romains écrivaient tout en majuscule, sans séparation entre les mots, sans point en fin de phrase. Ce qui rend leurs textes extrêmement pénibles à déchiffrer. - Ce n'est qu'au IVe siècle après Jésus-Christ que les scribes commencent à inventer les lettres minuscules. - Au VIIe siècle, les moines irlandais copiant des textes latins commencent à introduire systématiquement des espaces entre les mots. - Au VIIIe siècle, Charlemagne, lui, instaure la majuscule en début de phrase, le reste étant en minuscules (ce qui permettait de placer plus de texte dans une seule page, donc d'économiser du parchemin, ce matériau étant extrêmement cher) - Au XIIe siècle, les Universités inventent ensuite le paragraphe, qui permet de donner un peu de respiration à un texte. - Et ce n'est qu'à la fin du XVe siècle que le génial Alde Manuce, imprimeur et humaniste vénitien, invente la virgule et le point-virgule dans ses éditions des grands textes antiques (c'est aussi lui qui crée l'italique : trop fort🙂). Bref, du Ve av. J.-C. au XVe siècle ap. J.-C. : il a fallu 20 siècles pour rendre nos textes lisibles. Mais aujourd'hui, des zoulous de la "Gen. Z" ont décidé que tout ceci était "froid et condescendant". Le raisonnement est délicieux : les points en fin de phrase, la majuscule en début... font perdre un peu de temps, quand on pianote sur un écran. Certes, cela rend les messages bien plus lisibles, pour celui à qui le message s'adresse; mais cela demande à celui qui le rédige un petit effort supplémentaire. Et ça, c'est pas cool. Résultat : si je refuse de faire un effort pour les autres, et que je les oblige à en faire un... je ne suis pas une grosse feignasse égocentrique. Non : je manifeste, tout au contraire, combien je suis cool et sympa. Question de génération, surement. Ok boomer, tout ça, tout ça... Mais j'avoue, pour ma part, que je trouve ce genre de philosophie un zest paradoxal. Voire un peu agaçant.🙂
François Camé268,211 görüntüleme • 18 gün önce

Je vous conseille de visionner cette belle intervention de Sophia Chikirou, sur ce que sera la liberté de la presse dans la VIe République démocratique Insoumise. Avec le son à fond. 😅 PS. Mais sans oublier, bien sûr, que tous les hurlements et les provocations que LFI multiplie depuis 3 jours n'ont pas d'autre but que de faire oublier la "Jeune garde", et les 3 assistants parlementaires de Raphaël Arnault mouillés dans une histoire de meurtre.
François Camé151,511 görüntüleme • 4 ay önce

Cette vidéo m'obsède : J. Rochefort, parlant des horreurs qui l'ont marqué à 14 ans, lors de la Libération. Elle dit l'ignominie des meutes jouissant de leur bêtise lâche et sadique. Elle dit l'humanisme, face à la violence braillarde et sectaire. Elle est, hélas, d'actualité.
François Camé452,813 görüntüleme • 1 yıl önce

J'attire l'attention des gens qui soutiennent Jean-Luc Mélenchon sur cette vidéo. Elle décrit bien le sérieux du travail fourni par leur potentiel candidat; son respect scrupuleux de l'argent public; comme son refus prolétarien des privilèges, pour lui comme pour sa famille. PS. Ceux qui critiquent le leader de la France insoumise peuvent d'ailleurs la regarder également, c'est instructif...
François Camé51,218 görüntüleme • 1 ay önce

Celui-là, c'est le pire. Je cite : -"On vient pas en cours déguisés". -Les musulmans "peuvent accepter que les profs refusent que leurs élèves arrivent en cours déguisé(e)s en afghan(e)s". Il faut le dire: aucun politicien n'a jamais osé être aussi islamophobe dans ses propos.
François Camé403,576 görüntüleme • 2 yıl önce

Pour la députée LFI Nathalie Oziol , Samuel Paty n'a pas du tout été assassiné par un intégriste musulman -qui n'est "qu'un bouc émissaire". Il a en fait été décapité par le Ministre de l'Education Nationale. Vous gagnez, Nathalie, le Grand Prix de l'électoralisme putassier.👏
François Camé79,764 görüntüleme • 7 ay önce
1:30
Sensitive content
This media may contain sensitive content.
Daha fazla içerik yok.