
Louis Duclos
@ObsDelphi • 74,500 subscribers
🇫🇷 Consultant en Géopolitique et Influence | Défense | Guerre Hybride | Diplomatie Abonnez-vous : https://t.co/RCeHkLoCQ4 📧 [email protected]
Shorts
Videos

🇷🇺🇺🇦La nuit a été longue pour les Russes en Crimée occupée. L'Ukraine a à nouveau réussi à frapper de nombreuses infrastructures stratégiques. Les conséquences sont immédiates : après avoir limité la vente d'essence à 20 litres par personne, les autorités d'occupation en sont désormais à suspendre presque totalement la distribution de carburant aux particuliers d'après The Insider. Une mesure exceptionnelle qui traduit une tension bien plus profonde qu'une simple pénurie ponctuelle. Depuis des mois, l'Ukraine cible méthodiquement les raffineries, dépôts pétroliers, ponts et axes de communication permettant d'alimenter la péninsule. L'objectif est clair : compliquer le soutien logistique des forces russes et transformer progressivement la Crimée en territoire impossible à ravitailler. Le fait que le carburant soit désormais réservé aux seuls services jugés essentiels montre à quel point Moscou considère la situation comme préoccupante. Lorsqu'une armée doit prioriser chaque litre de carburant disponible, c'est que la pression sur les chaînes d'approvisionnement devient sérieuse, surtout pour un pays producteur de carburant. De nombreux touristes russes sont coincés sur place, ils ne peuvent plus prendre d'essence pour rentrer chez eux. Je ne sais même pas ce qui peut leur traverser la tête en se disant que cela peut être une bonne idée d'aller en vacances en Crimée... Bref, l'Ukraine accentue la pression sur la Crimée et il est probable que cela prépare le terrain à des opérations dans les mois à venir.
Louis Duclos228,901 просмотров • 4 дней назад

🇫🇷🇷🇺« C'était une erreur de faire des provocations comme l'élargissement de l'OTAN jusqu'aux frontières de la Russie ». On pourrait croire à une phrase lâchée par Vladimir Poutine mais non, c'est une députée française. L'OTAN n'a pas cherché à s'élargir, ce n'est pas une alliance qui « drague » les pays pour grandir toujours plus et venir menacer la Russie. Ce sont les pays, des États souverains, qui, pour leur défense et parce qu'ils se sentent menacés, demandent à rejoindre l'OTAN pour trouver des alliés militaires fiables. De plus, l'OTAN ne menace personne puisque c'est une alliance militaire DÉFENSIVE et qu'il est rédigé dans sa charte même que la clause d'autodéfense ne peut être déclenchée qu'en cas d'attaque sur un État membre. Le narratif comme quoi l'OTAN a provoqué volontairement ou a menacé la Russie, c'est un élément de langage créé à Moscou. Étrange, ensuite, d'entendre Mme Clémence Guetté déclarer que « tout le monde le savait, les analystes géopolitiques le savaient ». Sur ce point, je suis très curieux de savoir QUI soutient cette thèse car n'importe quel analyste un minimum sérieux (donc pas les Aberkhane autoproclamés experts en tout) sait pertinemment que l'OTAN est une alliance défensive qui ne menace pas la Russie. On a donc une députée de gauche qui reprend le narratif du Kremlin mot pour mot. Deux hypothèses, la première (ma préférée) c'est qu'elle ne connaît absolument rien à la géopolitique et aux enjeux autour de l'OTAN et de la Russie. La seconde, c'est qu'elle a une complaisance pour la Russie et, là, on a un vrai problème. Personnellement, j'ai peur que ce soit les deux en même temps.
Louis Duclos196,416 просмотров • 1 месяц назад

🇫🇷🇧🇷Nouvel exercice important entre la France et le Brésil. La plus longue frontière terrestre de la France est avec le Brésil et se trouve en Guyane. L'exercice Jeanne d'Arc 2026 (pas mal comme nom au passage), a rassemblé près de 2000 militaires français et brésiliens qui se sont entraînés ensemble. L'opération a intégré des moyens amphibies, aéronavals et plusieurs navires dont des frégates. L'objectif est de « travailler notre interopérabilité entre les forces armées brésiliennes et les forces armées françaises » et de pouvoir « être en mesure d’être projetés sur une opération, aux côtés des forces armées brésiliennes » d'après le capitaine Simon, commandant des unités tactiques embarquées sur le Dixmude (porte-hélicoptères français). La France est une puissance militaire de choix présente au Groenland, dans les pays baltes, dans le Golfe Persique (Émirats), en Méditerranée, en Afrique, en Amérique et en Indo-Pacifique. Ceux qui veulent vous faire croire que la France est larguée militairement se trompent. Le Brésil est aussi un partenaire important en matière de sécurité et de défense pour nos territoires d'outre-mer. La région n'est pas menacée seulement par le narcotrafic et l'orpaillage illégal mais bel et bien par des tensions fortes. En effet, en plus des actes de guerre entre les États-Unis et le Venezuela en janvier, il y a également eu des tensions récemment entre le Venezuela de Maduro (on verra si cela continue sans lui) et le Guyana dont une partie de son territoire, l'Esequibo, est revendiqué par Caracas, notamment pour des histoires de pétrole. La France et le Brésil sont des alliés stratégiques, cet exercice est le signe d'une relation forte avec beaucoup de potentiel 🇫🇷👏🇧🇷
Louis Duclos171,657 просмотров • 1 месяц назад

🇺🇦🇦🇿Visite d'État très intéressante de Zelensky en Azerbaïdjan. L'influente puissance du Caucase s'éloigne clairement de la Russie. Durant cette rencontre, le Président Aliyev a rappelé que Baku soutient l'intégrité territoriale de l'Ukraine et considère donc comme illégale l'invasion russe depuis 2022. Un positionnement intéressant qui est dans la continuité de la perte d'influence de Moscou dans la région. Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan, il est de plus en plus difficile pour la Russie de maintenir son influence dans le Caucase du fait des grandes difficultés qu'elle rencontre en Ukraine. La Russie n'est plus perçue comme une puissance extrêmement puissante, ni comme un pays gage de stabilité dans la région. Cette rencontre entre les deux chefs d'État a des allures de provocation pour les Russes puisqu'Aliyev a tenu à amener Zelensky à Gebele, à quelques dizaines de kilomètres seulement de la frontière russe. La visite a visé principalement des discussions sur l'énergie et les exportations de gaz, mais pas que. L'objectif pour Zelensky était clair : il veut continuer à perturber et saper l'influence russe dans une zone, le Caucase du Sud, qui a pourtant toujours été considérée comme son pré-carré. En face, Moscou n'a rien à offrir économiquement et ses menaces ne sont plus entendues non-plus. Un vent de printemps souffle, heureux sont ceux qui s'émancipent de la Russie !
Louis Duclos163,220 просмотров • 1 месяц назад

🇨🇳🇵🇭Deux navires chinois sont entrés en collision alors qu'ils manœuvraient contre des garde-côtes philippins. La scène s'est passée dans la zone économique exclusive des Philippines où la marine chinoise opère régulièrement de manière agressive et illégale. L'objectif est de mettre une pression maximum sur les Philippines et les pousser à la faute pour ensuite légitimer des actions militaires de grande envergure pour s'emparer d'îlots qui permettraient à la Chine de gagner du territoire en Mer de Chine. Sauf que cette fois, les marins philippins ont réussi à ruser et à échapper aux navires chinois qui se sont percutés violemment. Il est possible qu'il y ait eu des morts dans le choc. La Chine a un comportement hégémonie, arrogant et agressif contre ses voisins asiatiques, bien loin des discours de paix qu'elle répète aux Européens (pour ceux qui veulent bien y croire). La réalité c'est que la Chine est une puissance déstabilisatrice qui souhaite dominer ses voisins et qui n'hésite pas à utiliser la force pour arriver à ses fins. Peu importe le droit international, peu importe qu'il y ait des morts ou des blessés. Vous savez ce qui est le pire dans tout ça ? C'est que les Philippins ont apporté leur soutien aux marins chinois pour secourir les éventuels blessés.
Louis Duclos709,491 просмотров • 10 месяцев назад

🇫🇷🇮🇱La France Insoumise a raison, il s'agit bien d'une ingérence intolérable. Un diplomate, et qui plus est un ambassadeur, d'un autre État n'a rien à dire sur la politique intérieure du pays où il est affecté. L'ambassadeur israélien le sait parfaitement mais se permet malgré tout cette ingérence flagrante ce qui pose des questions sur son intention véritable. Il est inexcusable pour un ambassadeur d'avoir de tels propos, notamment dans un pays qui est considéré comme allié. Ce qui est paradoxal dans cette situation, c'est que LFI m'a lourdement attaqué cette semaine en me reprochant mes liens avec le Quai d'Orsay dans la lutte contre les ingérences étrangères. Aujourd'hui, ils sont eux-mêmes victimes d'une ingérence et se tournent vers le gouvernement en exigeant une réaction. Par honnêteté intellectuelle, et malgré les insultes personnelles que j'ai reçu, je condamne vivement les paroles de cet ambassadeur. C'est aux Français de décider de leur destin et il n'appartient pas à un diplomate étranger de commenter et d'essayer d'orienter les votes. Les ingérences étrangères ciblent chaque jour la France et il nous faut nous défendre. C'est pour cela que je collabore avec notre ministère sur ces questions. Avant d'appartenir à tel ou tel camp politique, nous sommes Français et, comme je l'ai dit, la France est ma seule ligne politique 🇫🇷. Peut-être que maintenant Bastien Lachaud et Jean-Luc Mélenchon feront l'effort de comprendre l'importance de combattre ces ingérences dans notre espace informationnel, au-delà de toute considération politique personnelle. Amis LFIstes, la prochaine fois que vous voudrez m'attaquer moi ou le Quai d'Orsay sur ces questions d'ingérences, repensez à ce moment. Quant à Israël, il faut que cet ambassadeur soit convoqué et sévèrement réprimandé. Vive la France 🇫🇷🇫🇷🇫🇷
Louis Duclos48,276 просмотров • 20 дней назад

🇩🇰🇷🇺Un bateau-espion russe surpris en train de cartographier les infrastructures danoises. Une fois approchés, les Russes sortent une arme pour intimider les enquêteurs qui préfèrent s'en aller. La scène se passe dans les eaux territoriales danoises. Le Danemark est de plus en plus inquiet de voir ce type de navires russes s'approcher dangereusement de ses infrastructures stratégiques comme des champs éoliens et des câbles sous-marins. Les experts estiment qu'il est techniquement possible pour la Russie de placer des explosifs sous-marins indétectables sur ces infrastructures et de les déclencher en cas de conflit, ce qui plongerait le Danemark dans une catastrophe énergétique. Au large du Svalbard norvégien, des câbles sous-marins ont déjà été sectionnés par les Russes, sans qu'ils ne soient inquiétés. Ce type de manœuvre rentre totalement dans le cadre de la guerre hybride que livre la Russie aux Occidentaux, et il est difficile pour les États d'y remédier sans entrer en confrontation directe avec Moscou. Des questions se posent donc : comment faire en sorte que ces mystérieux chalutiers russes cessent leurs activités d'espionnage ? Et surtout, jusqu'à quand allons-nous tolérer ces provocations dans nos eaux ?
Louis Duclos1,265,083 просмотров • 1 год назад

🇫🇷🇵🇱Les Polonais se sont inspirés de la France pour faire une vidéo patriotique. La communication de la France devient incontournable pour nous mais aussi pour nos partenaires européens. Et c'est une très bonne chose ! Je disais il y a plusieurs semaines avec French Response que les Européens pourraient s'en inspirer et créer, eux aussi, une nouvelle forme de diplomatie plus directe dans le même style. Avec cette vidéo, on voit que la Pologne s'inspire de la France et ça marche. Les forces armées polonaises ont clairement de quoi rendre fier leur population et on peut même étendre cette fierté à tout leur pays étant donné la réussite économique énorme de la Pologne. Français, Polonais, Européens, on est tous ensemble 🇫🇷🤝🇵🇱 Crédit vidéo : Aleksander Olech
Louis Duclos179,545 просмотров • 3 месяцев назад

🇬🇧🇨🇾Le HMS Dragon part enfin pour Chypre avec une semaine de retard. Depuis, plusieurs pays européens ont eu le temps de se déployer dans la région et même E. Macron a eu le temps de mener une visite officielle à Chypre. Le temps de la moquerie est terminé pour les Britanniques, c'est désormais un navire de guerre vraiment puissant qui se dirige vers la Méditerranée Orientale avec pour mission d'intercepter les drones et missiles iraniens. J'espère que le Royaume-Uni aura retenu un certain nombre de leçons de cet épisode un peu honteux pour la Royal Navy. En réalité, ce n'est pas la faute des marins mais bien celle des politiques qui ont voulu économiser des bouts de chandelle à outrance créant un gap capacitaire pour la Navy. Il est temps que les Européens réalisent qu'il faut réinvestir en masse dans la défense. Les crises se multiplient et nous ne sommes pas tous prêts.
Louis Duclos193,377 просмотров • 3 месяцев назад

🇫🇷Bref, la com' du Quai d'Orsay cartonne. Notre ministre Jean-Noël Barrot est allé au G20 à Johannesburg, en Afrique du Sud, et je trouve que la communication qui en a été faite est juste excellente. C'est dynamique, clair, intelligent, tout ce qu'on aime voir. Bravo 🇫🇷
Louis Duclos731,133 просмотров • 1 год назад

🇮🇱🇮🇷Un chasseur israélien (F16 ?) a abattu un drone iranien au-dessus de la Jordanie. Israël a des avions au-dessus de l'Iran, de l'Irak, de la Jordanie. Ils attaquent, défendent et mènent les plus importantes opérations. L'Iran, en face, aurait perdu énormément d'avions lors des combats hier sans compter que beaucoup d'entre eux étaient de vieux F-4 Phantom, des avions américains ayant notamment servi durant la Guerre du Vietnam. Dès lors, il n'est pas étonnant qu'Israël ait obtenu si rapidement la supériorité aérienne avec ses F-35 dans le ciel iranien. Ce qui est impressionnant, c'est la rapidité avec laquelle les défenses iraniennes ont été submergées et détruites. Pour un pays qui base son pouvoir sur la force pure, un tel aveu de faiblesse pourrait secouer les fondements même du régime.
Louis Duclos576,019 просмотров • 1 год назад

🇫🇷🇦🇲Des blindés Bastion de fabrication française ont été exposés lors du défilé militaire en Arménie pour sa fête nationale. Cette livraison marque une nouvelle étape majeure dans le rapprochement stratégique entre Paris et Erevan. Ce n’est plus seulement un soutien diplomatique ou symbolique : la France devient désormais un acteur concret de la sécurité arménienne, avec des livraisons militaires capables d’avoir un impact réel sur le terrain. Cette décision illustre aussi l’influence croissante de la France dans le Caucase. Dans une région historiquement dominée par les rapports de force russes, turcs ou iraniens, Paris s’impose progressivement comme un partenaire de sécurité crédible et surtout fiable. Peu de pays européens sont aujourd’hui capables de projeter une telle présence stratégique dans cet espace extrêmement sensible. Pour l’Arménie, cette coopération avec la France représente bien plus qu’un simple achat d’équipement militaire. Elle traduit la volonté de se rapprocher d’un allié occidental dans un contexte régional particulièrement instable depuis la guerre du Haut-Karabakh. L’amitié franco-arménienne prend ici une dimension stratégique très concrète. La France entend défendre ses partenaires et peser davantage dans les grands équilibres géopolitiques européens et régionaux. À travers cette coopération militaire, Paris montre qu’on ne veut plus être uniquement une puissance diplomatique, mais aussi un acteur de sécurité capable d’influencer les rapports de force. Tout cela au nez et à la barbe de la Russie de Poutine 🇫🇷🫡🇦🇲
Louis Duclos50,569 просмотров • 28 дней назад

🇫🇷🇮🇷L'Iran a potentiellement frappé la base militaire française à Abu Dhabi. La France n'a, jusqu'ici, pas participé aux hostilités et n'est pas cobelligérante. Si nos hommes sont attaqués et mis en danger, nous devons réagir et riposter. Nous ne pouvons pas tolérer qu'une dictature puisse ainsi nous attaquer. Il n'y a pas de hasard, il s'agit d'une volonté manifeste du régime iranien de tuer des Français. Certains de nos politiciens sont du côté de l'Iran dans cette guerre mais attention, soutenir une puissance ennemie qui attaque et tue potentiellement des personnels français, moi j'appelle cela de la haute trahison. Si elle est attaquée, la France sera légalement autorisée à riposter et à frapper l'Iran à son tour. La stratégie iranienne est la mauvaise, en attaquant des puissances européennes comme la France et le Royaume-Uni ils ne font qu'encourager d'autres pays à les attaquer. Attendons de voir les précisions de ces frappes à Abu Dhabi mais si des Français ont été ciblés et blessés/tués, alors la France devra réagir. Courage à nos soldats déployés à l'étranger 🫡🇫🇷
Louis Duclos167,986 просмотров • 3 месяцев назад

🇫🇷🇷🇺La Russie menace nos pêcheurs au large de la Bretagne ? Le sous-marin de classe Kilo était suivi de très près par la frégate Normandie dans ce qui est une opération de routine. Mais le choix du sous-marin d'émerger juste en face des chalutiers est clairement une tentative d'intimidation afin de leur mettre la pression et de faire savoir leur présence si proche des troupes françaises. Même surveillés par la frégate française, ils veulent mettre la pression. L'objectif du sous-marin est clairement de se faire photographier par les pêcheurs pour que les images soient ensuite relayées dans la presse en France. Cela donne le sentiment d'une Russie qui nous observe et qui est déployée jusqu'au large de nos côtes. Mais la réalité c'est que la Manche est un corridor très emprunté par les navires militaires russes, comme ceux d'autres pays. Ce qu'il faut retenir de cet événement, c'est que le sous-marin était tenu en laisse par la frégate Normandie, et de près quand on voit les images. Notre Marine nationale veille 🫡🇫🇷
Louis Duclos447,589 просмотров • 11 месяцев назад

🇫🇷Des soldats français détruisent une voiture kamikaze remplie d'explosifs de l'État Islamique en Syrie. Imaginez le sang froid qu'il faut pour s'organiser et s'appliquer, surtout après l'échec du premier tir. Impressionnant ! La voiture a été détruite par un missile Milan.
Louis Duclos779,811 просмотров • 1 год назад

🇫🇷Chaque semaine désormais, la France donne des images incroyables. Le Président de la République, chef des Armées, entonne la Marseillaise dans la cale de notre porte-avion, entouré de marins et de Rafales se préparant au combat d'ici quelques jours. Une démonstration de puissance et de détermination forte de la part de la France de peser dans la crise actuelle et d'œuvrer pour la stabilité au Moyen-Orient, en défense de nos partenaires régionaux et dans le respect du droit international. En même temps, E. Macron affiche une proximité de plus en plus grandes avec nos forces armées ces derniers temps. Avec des crises se succédant et l'utilisation de plus en plus régulière de nos militaires pour défendre nos intérêts, le Président a développé un fort attachement pour nos soldats et pour les questions militaires. En découle ce type d'images incroyables, alors même que le porte-avions se dirige vers une zone sensible et juste avant que le PR rende visite à son homologue chypriote pour lui assurer de notre détermination à assurer sa défense. France is back 💪🏻🇫🇷
Louis Duclos137,329 просмотров • 3 месяцев назад

🇫🇷🇪🇺J'ai regardé le débat Bardella - Attal, et voici ce que j'en ai pensé (sans juger sur les idéaux). J'ai trouvé Gabriel Attal plutôt à l'aise dans ses interventions même s'il n'était pas assez agressif. Il laissait beaucoup parler Bardella qui, lui, ne se gênait pas pour le couper aussitôt. Le débat a été malgré tout plutôt respectueux des 2 côtés. On sent qu'Attal a beaucoup bossé ses sujets et c'était d'ailleurs assez impressionnant de voir à quel point il les maîtrisait. Du côté de Jordan Bardella , par contre, ça prenait l'eau de toutes parts. Il y a eu quelques séquences naufrages d'ailleurs où il est pris en flagrant délit d'incompétence sur des sujets européens qu'il est obligé pourtant de connaître en tant que député européen sortant et se représentant. Un gros sentiment d'impréparation pour Bardella que j'ai trouvé vraiment VIDE. J'insiste dessus parce que je trouve ça assez honteux pour quelqu'un qui sort d'un mandat et qui se présente à nouveau. Il répète des éléments de langage en boucle, beaucoup de populisme, mais dans les détails il est perdu. Quand il parle d'Europe à 2 frontières, au final il finit par parler juste de contrôles douaniers renforcés et Attal profite de sa faiblesse pour la pointer du doigt. Ça fait mal. En clair, Bardella très vide, qui ne semble pas concerné du tout par l'Europe et qui est perdu sur des sujets qu'il est censé maîtriser (comme l'immigration). Attal gros bosseur, bien préparé mais pas assez pugnace, manque d'agressivité pour vraiment s'incarner et marquer les esprits (à mon goût). Attal est donné gagnant, je suis plutôt d'accord sur ce résultat. Cette séquence vidéo résume bien : Bardella complètement ignorant sur des sujets qu'il est pourtant obligé de connaître, et Attal qui jubile avec son petit sourire en coin.
Louis Duclos754,285 просмотров • 2 лет назад

🇻🇪Les ennuis commencent au Venezuela. Des Vénézuéliens vivant en Colombie seraient empêchés de rentrer au pays pour voter par l'armée vénézuélienne sur ordre de Maduro. Ils ont donc traversé en masse le fleuve Orinoco sur des bateaux. Tout un peuple qui rêve de démocratie.
Louis Duclos677,234 просмотров • 1 год назад