Louis Duclos's banner
Louis Duclos's profile picture

Louis Duclos

@ObsDelphi74,500 subscribers

🇫🇷 Consultant en Géopolitique et Influence | Défense | Guerre Hybride | Diplomatie Abonnez-vous : https://t.co/RCeHkLoCQ4 📧 [email protected]

Shorts

🇫🇷🇦🇲La Marseillaise chantée dans les rues d'Erevan au passage d'Emmanuel Macron. Un changement stratégique profond est en cours en Arménie. Le déplacement s’inscrit dans une séquence dense avec la Communauté politique européenne et un sommet UE-Arménie, ce qui ancre directement l’Arménie dans l’agenda européen. C’est un signal assumé : Erevan regarde désormais vers l’Ouest. L'Arménie regarde du côté de la France pour de multiples contrats y compris dans la défense avec déjà des livraisons concrètes comme les radars français et les canons Caesar (36 commandés en 2024). La France permet à l'Arménie de mettre le pied à l'étrier européen. C'est un revers massif pour la Russie qui est totalement incapable d'empêcher l'Arménie de glisser vers l'Europe. Malgré son appartenance formelle à l’OTSC, Erevan a gelé sa participation et se tourne ouvertement et entièrement vers l’Europe. Moscou perd progressivement son rôle de garant sécuritaire exclusif dans le Caucase. Voir la France, et derrière elle l’UE, s’installer dans ce vide est un signal très dur : l’Arménie n’est plus dans l’orbite russe par défaut, elle est en train d’en sortir activement. Une Arménie dans l'UE, on en rêve et j'espère que cela se réalisera rapidement. Dans le même temps, l'amitié entre la France et l'Arménie n'a jamais été aussi forte et le potentiel de coopération est important. Entendre la Marseillaise entonnée à Erevan, c'est un cauchemar éveillé pour Poutine qui voit l'effondrement de sa sphère d'influence dans le Caucase du Sud🇫🇷❤️🇦🇲

🇫🇷🇦🇲La Marseillaise chantée dans les rues d'Erevan au passage d'Emmanuel Macron. Un changement stratégique profond est en cours en Arménie. Le déplacement s’inscrit dans une séquence dense avec la Communauté politique européenne et un sommet UE-Arménie, ce qui ancre directement l’Arménie dans l’agenda européen. C’est un signal assumé : Erevan regarde désormais vers l’Ouest. L'Arménie regarde du côté de la France pour de multiples contrats y compris dans la défense avec déjà des livraisons concrètes comme les radars français et les canons Caesar (36 commandés en 2024). La France permet à l'Arménie de mettre le pied à l'étrier européen. C'est un revers massif pour la Russie qui est totalement incapable d'empêcher l'Arménie de glisser vers l'Europe. Malgré son appartenance formelle à l’OTSC, Erevan a gelé sa participation et se tourne ouvertement et entièrement vers l’Europe. Moscou perd progressivement son rôle de garant sécuritaire exclusif dans le Caucase. Voir la France, et derrière elle l’UE, s’installer dans ce vide est un signal très dur : l’Arménie n’est plus dans l’orbite russe par défaut, elle est en train d’en sortir activement. Une Arménie dans l'UE, on en rêve et j'espère que cela se réalisera rapidement. Dans le même temps, l'amitié entre la France et l'Arménie n'a jamais été aussi forte et le potentiel de coopération est important. Entendre la Marseillaise entonnée à Erevan, c'est un cauchemar éveillé pour Poutine qui voit l'effondrement de sa sphère d'influence dans le Caucase du Sud🇫🇷❤️🇦🇲

107,840 次观看

🇺🇸🇷🇺Un Su-35 russe tente une provocation très risquée contre un avion US (ou canadien) près de l'Alaska. En plus de passer trop vite, trop proche, il coupe la route à l'Américain risquant de lui envoyer des turbulences de sillage. On peut voir que l'avion occidental est en phase d'interception d'un bombardier stratégique russe, et c'est à ce moment là que le chasseur russe intervient pour mettre la pression. Une interception en soi est un simple contrôle et n'a rien d'agressif, il y en a tous les jours partout dans le monde, rien d'inhabituel. Mais c'est avec ce genre de manœuvres agressives et inutiles qu'a fait le Russe que les tensions peuvent augmenter pour rien, c'est un comportement stupide.

🇺🇸🇷🇺Un Su-35 russe tente une provocation très risquée contre un avion US (ou canadien) près de l'Alaska. En plus de passer trop vite, trop proche, il coupe la route à l'Américain risquant de lui envoyer des turbulences de sillage. On peut voir que l'avion occidental est en phase d'interception d'un bombardier stratégique russe, et c'est à ce moment là que le chasseur russe intervient pour mettre la pression. Une interception en soi est un simple contrôle et n'a rien d'agressif, il y en a tous les jours partout dans le monde, rien d'inhabituel. Mais c'est avec ce genre de manœuvres agressives et inutiles qu'a fait le Russe que les tensions peuvent augmenter pour rien, c'est un comportement stupide.

1,006,738 次观看

🇺🇸Les États-Unis sont secoués par des manifestations énormes dans toutes les grandes villes. Le mouvement « Hands Off » rassemble les citoyens opposés au régime Trump-Musk. Il était temps que le peuple sorte dans la rue, seulement 2 mois après. Il y a encore de l'espoir ?

Sensitive content

🇺🇸Les États-Unis sont secoués par des manifestations énormes dans toutes les grandes villes. Le mouvement « Hands Off » rassemble les citoyens opposés au régime Trump-Musk. Il était temps que le peuple sorte dans la rue, seulement 2 mois après. Il y a encore de l'espoir ?

702,265 次观看

🇺🇸🇺🇦Les États-Unis veulent retirer du service leurs 162 avions d'appui au sol A-10C Warthog. Absolument légendaires et ayant plus que fait leurs preuves, les Warthog pourraient être d'une aide vitale à l'Ukraine dans sa défense. Le problème, je pense, c'est qu'ils sont technologiquement plutôt dépassés et que face à une armée étatique équipée comme celle de la Russie, il y aurait un risque de voir de lourdes pertes. Ce serait malgré tout mieux que rien pour les Ukrainiens qui peinent toujours à stopper l'avancée des troupes russes. Il y a tellement d'équipement obsolète qui aurait pu être donné et retrouver ainsi une seconde vie en Ukraine. Comme l'avait dit Zelensky au début de la guerre, il ne demandait seulement que 1% du matériel occidental. Il a reçu bien moins et l'Ukraine a malgré tout réussi à embourber la Russie pendant 3 ans. Imaginez si on leur avait donné ce dont ils avaient besoin dès le début, je suis certain que la guerre serait finie aujourd'hui et l'Ukraine libérée.

🇺🇸🇺🇦Les États-Unis veulent retirer du service leurs 162 avions d'appui au sol A-10C Warthog. Absolument légendaires et ayant plus que fait leurs preuves, les Warthog pourraient être d'une aide vitale à l'Ukraine dans sa défense. Le problème, je pense, c'est qu'ils sont technologiquement plutôt dépassés et que face à une armée étatique équipée comme celle de la Russie, il y aurait un risque de voir de lourdes pertes. Ce serait malgré tout mieux que rien pour les Ukrainiens qui peinent toujours à stopper l'avancée des troupes russes. Il y a tellement d'équipement obsolète qui aurait pu être donné et retrouver ainsi une seconde vie en Ukraine. Comme l'avait dit Zelensky au début de la guerre, il ne demandait seulement que 1% du matériel occidental. Il a reçu bien moins et l'Ukraine a malgré tout réussi à embourber la Russie pendant 3 ans. Imaginez si on leur avait donné ce dont ils avaient besoin dès le début, je suis certain que la guerre serait finie aujourd'hui et l'Ukraine libérée.

324,104 次观看

🇷🇺L'attentat en cours à Moscou est absolument horrible. Certains s'en réjouissent, argumentent que les Russes l'ont bien cherché. Ne cédons pas à la haine aveugle, rien ne justifie de tuer des civils innocents. Nous qui avons connu le Bataclan, faisons preuve d'empathie.

🇷🇺L'attentat en cours à Moscou est absolument horrible. Certains s'en réjouissent, argumentent que les Russes l'ont bien cherché. Ne cédons pas à la haine aveugle, rien ne justifie de tuer des civils innocents. Nous qui avons connu le Bataclan, faisons preuve d'empathie.

384,451 次观看

🇷🇺🇺🇦La Russie franchit un nouveau palier et tire un missile balistique intercontinental sur Dnipro. C'est un message envoyé à l'Occident car les ICBM peuvent porter des charges nucléaires, ce tir est très loin d'être anodin. Il s'agit d'une menace évidente. Une nouvelle preuve que l'escalade tant redoutée est systématiquement du fait de la Russie. C'est Poutine qui prend toujours l'initiative d'utiliser des armements de plus en plus puissants. Il s'agit du premier tir de ce type de missile sur une ville, et c'est une ville européenne qui en fait les frais. Ne pas réagir à cette attaque serait une erreur, c'est le moment de montrer que nous ne fléchirons pas notre position et que la Russie ne nous impressionne pas. Quel enfer vivent les Ukrainiens, bien malgré eux...

🇷🇺🇺🇦La Russie franchit un nouveau palier et tire un missile balistique intercontinental sur Dnipro. C'est un message envoyé à l'Occident car les ICBM peuvent porter des charges nucléaires, ce tir est très loin d'être anodin. Il s'agit d'une menace évidente. Une nouvelle preuve que l'escalade tant redoutée est systématiquement du fait de la Russie. C'est Poutine qui prend toujours l'initiative d'utiliser des armements de plus en plus puissants. Il s'agit du premier tir de ce type de missile sur une ville, et c'est une ville européenne qui en fait les frais. Ne pas réagir à cette attaque serait une erreur, c'est le moment de montrer que nous ne fléchirons pas notre position et que la Russie ne nous impressionne pas. Quel enfer vivent les Ukrainiens, bien malgré eux...

123,548 次观看

🇮🇹🇨🇳L'Italie a saisi des drones chinois clandestins destinés à la Libye. Sacrée prise, ils étaient déguisés en pales d'éoliennes. La Libye est sous embargo sur les armes depuis 2011 et la chute de Khadafi. L'Italie a réagi suite à une info partagée par... les États-Unis ! C'est là que l'on peut apprécier l'excellence du renseignement américain qui est omniscient à la fois en Mer de Chine, en Mer Noire, en Ukraine et aussi jusque dans les conteneurs destinés à la Libye. Et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. Il est également intéressant de constater l'importance de la collaboration entre services de renseignement. Je te rends service aujourd'hui, et demain ce sera ton tour... Échange de bons procédés entre alliés. Je suis curieux de ce qui va advenir de ces drones : peut-être rétro-ingénierie dans un premier temps pour analyser la technologie militaire. Mais seront-ils gardés sous scellés, ou détruits, ou incorporés dans les forces italiennes ? (peu de chances)

🇮🇹🇨🇳L'Italie a saisi des drones chinois clandestins destinés à la Libye. Sacrée prise, ils étaient déguisés en pales d'éoliennes. La Libye est sous embargo sur les armes depuis 2011 et la chute de Khadafi. L'Italie a réagi suite à une info partagée par... les États-Unis ! C'est là que l'on peut apprécier l'excellence du renseignement américain qui est omniscient à la fois en Mer de Chine, en Mer Noire, en Ukraine et aussi jusque dans les conteneurs destinés à la Libye. Et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. Il est également intéressant de constater l'importance de la collaboration entre services de renseignement. Je te rends service aujourd'hui, et demain ce sera ton tour... Échange de bons procédés entre alliés. Je suis curieux de ce qui va advenir de ces drones : peut-être rétro-ingénierie dans un premier temps pour analyser la technologie militaire. Mais seront-ils gardés sous scellés, ou détruits, ou incorporés dans les forces italiennes ? (peu de chances)

129,319 次观看

🇫🇷🇷🇺Nouveau cargo russe saisi par la France ! La Marine nationale a mené une opération en haute mer contre un pétrolier en provenance de Mourmansk, soupçonné d’arborer un faux pavillon. Ce type de contrôle n’a rien d’anodin, il vise directement les pratiques opaques de la flotte fantôme russe, utilisée pour contourner les sanctions internationales. L’escorte du navire vers un point de mouillage montre une montée en puissance des contrôles européens. Derrière ces actions, il y a un enjeu stratégique clair : empêcher Moscou d’exploiter des réseaux parallèles pour continuer à financer son effort de guerre. Il ne faut rien lâcher sur cette flotte fantôme. Chaque contrôle, chaque interception fragilise ce système clandestin et renforce la crédibilité des sanctions. C’est un combat discret, mais absolument central dans la confrontation avec la Russie. Surtout actuellement où, à cause de la guerre en Iran, la Russie tire d'énormes bénéfices de ses ventes d'hydrocarbures avec la hausse des prix. En sachant pertinemment que cet argent est réinjecté directement dans l'armée russe en Ukraine. La France, en tant que puissance garante du droit international, fait son travail. Surtout que les vérifications ont confirmé des irrégularités, entraînant un signalement au procureur de Marseille. C’est une étape essentielle, car elle permet de judiciariser ces pratiques et de rappeler que ces navires ne sont pas hors de portée du droit, même en haute mer. Bravo Marine nationale 👏🫡🇫🇷

🇫🇷🇷🇺Nouveau cargo russe saisi par la France ! La Marine nationale a mené une opération en haute mer contre un pétrolier en provenance de Mourmansk, soupçonné d’arborer un faux pavillon. Ce type de contrôle n’a rien d’anodin, il vise directement les pratiques opaques de la flotte fantôme russe, utilisée pour contourner les sanctions internationales. L’escorte du navire vers un point de mouillage montre une montée en puissance des contrôles européens. Derrière ces actions, il y a un enjeu stratégique clair : empêcher Moscou d’exploiter des réseaux parallèles pour continuer à financer son effort de guerre. Il ne faut rien lâcher sur cette flotte fantôme. Chaque contrôle, chaque interception fragilise ce système clandestin et renforce la crédibilité des sanctions. C’est un combat discret, mais absolument central dans la confrontation avec la Russie. Surtout actuellement où, à cause de la guerre en Iran, la Russie tire d'énormes bénéfices de ses ventes d'hydrocarbures avec la hausse des prix. En sachant pertinemment que cet argent est réinjecté directement dans l'armée russe en Ukraine. La France, en tant que puissance garante du droit international, fait son travail. Surtout que les vérifications ont confirmé des irrégularités, entraînant un signalement au procureur de Marseille. C’est une étape essentielle, car elle permet de judiciariser ces pratiques et de rappeler que ces navires ne sont pas hors de portée du droit, même en haute mer. Bravo Marine nationale 👏🫡🇫🇷

22,565 次观看

🇫🇷🇦🇲Le ministre de la défense arménien, Suren Papikyan, est en visite à Paris. L'occasion de sortir du giron russe et de se rapprocher un peu plus de l'Occident dans un contexte sécuritaire évolutif. L'Arménie a compris deux choses lors de sa dernière guerre avec l'Azerbaïdjan. La première, c'est que leur armée n'est pas au point, notamment au niveau des drones, et n'a eu aucune chance face à Bakou, bien équipée. La seconde, c'est que la Russie, qui était censé protéger son allié arménien, l'a totalement abandonné. Et au-delà de cet abandon, il y a la situation militaire de la Russie elle-même qui pose question. Leur armement peu cher démontre sa faible qualité chaque jour sur le champ de bataille ukrainien. Dans ce contexte, il est crucial pour l'Arménie d'obtenir du meilleur armement auprès d'un partenaire fiable et, qui de mieux que la France pour cela ? Paris et Erevan ont toujours entretenu une relation étroite, spéciale. C'est l'occasion pour l'Arménie de faire un pas vers l'Europe et pour la France de saper la sphère d'influence russe. Un partenariat gagnant-gagnant avec, en ligne d'horizon, une potentielle candidature européenne pour l'Arménie dans les années à venir ? 🇫🇷🤝🇦🇲

🇫🇷🇦🇲Le ministre de la défense arménien, Suren Papikyan, est en visite à Paris. L'occasion de sortir du giron russe et de se rapprocher un peu plus de l'Occident dans un contexte sécuritaire évolutif. L'Arménie a compris deux choses lors de sa dernière guerre avec l'Azerbaïdjan. La première, c'est que leur armée n'est pas au point, notamment au niveau des drones, et n'a eu aucune chance face à Bakou, bien équipée. La seconde, c'est que la Russie, qui était censé protéger son allié arménien, l'a totalement abandonné. Et au-delà de cet abandon, il y a la situation militaire de la Russie elle-même qui pose question. Leur armement peu cher démontre sa faible qualité chaque jour sur le champ de bataille ukrainien. Dans ce contexte, il est crucial pour l'Arménie d'obtenir du meilleur armement auprès d'un partenaire fiable et, qui de mieux que la France pour cela ? Paris et Erevan ont toujours entretenu une relation étroite, spéciale. C'est l'occasion pour l'Arménie de faire un pas vers l'Europe et pour la France de saper la sphère d'influence russe. Un partenariat gagnant-gagnant avec, en ligne d'horizon, une potentielle candidature européenne pour l'Arménie dans les années à venir ? 🇫🇷🤝🇦🇲

20,654 次观看

🇫🇷Cirque de Courossé dans le Maine-et-Loire (49). Comment vous exprimer à quel point j'aime notre pays ❤️ Et ici, pas un seul touriste, que des locaux. En bas, une ferme gallo-romaine donc les champs sont cultivés depuis littéralement des milliers d'années. En bas de la falaise se trouvent les ruines d'un ancien village où des gens habitaient et s'occupaient du gué sur la rivière. Un havre de paix avec ces falaises qui font un arc de cercle, le fameux « cirque ». Dans la région, il y a beaucoup de châteaux et de vignobles, vraiment un super coin à visiter, je recommande. N'hésitez pas à mettre en commentaire des lieux près de chez vous que vous aimez, je suis curieux ! Et bon dimanche 😍🇫🇷

🇫🇷Cirque de Courossé dans le Maine-et-Loire (49). Comment vous exprimer à quel point j'aime notre pays ❤️ Et ici, pas un seul touriste, que des locaux. En bas, une ferme gallo-romaine donc les champs sont cultivés depuis littéralement des milliers d'années. En bas de la falaise se trouvent les ruines d'un ancien village où des gens habitaient et s'occupaient du gué sur la rivière. Un havre de paix avec ces falaises qui font un arc de cercle, le fameux « cirque ». Dans la région, il y a beaucoup de châteaux et de vignobles, vraiment un super coin à visiter, je recommande. N'hésitez pas à mettre en commentaire des lieux près de chez vous que vous aimez, je suis curieux ! Et bon dimanche 😍🇫🇷

13,097 次观看

La réponse à apporter à la Russie sur cet incident doit être la plus sévère possible. On ne doit pas la laisser endommager nos infrastructures critiques impunément. C'est l'occasion de faire preuve de fermeté et de faire un exemple. Le Eagle S ne doit jamais reprendre la mer.

La réponse à apporter à la Russie sur cet incident doit être la plus sévère possible. On ne doit pas la laisser endommager nos infrastructures critiques impunément. C'est l'occasion de faire preuve de fermeté et de faire un exemple. Le Eagle S ne doit jamais reprendre la mer.

14,528 次观看

Videos

ObsDelphi's profile picture

🇷🇺🇺🇦La nuit a été longue pour les Russes en Crimée occupée. L'Ukraine a à nouveau réussi à frapper de nombreuses infrastructures stratégiques. Les conséquences sont immédiates : après avoir limité la vente d'essence à 20 litres par personne, les autorités d'occupation en sont désormais à suspendre presque totalement la distribution de carburant aux particuliers d'après The Insider. Une mesure exceptionnelle qui traduit une tension bien plus profonde qu'une simple pénurie ponctuelle. Depuis des mois, l'Ukraine cible méthodiquement les raffineries, dépôts pétroliers, ponts et axes de communication permettant d'alimenter la péninsule. L'objectif est clair : compliquer le soutien logistique des forces russes et transformer progressivement la Crimée en territoire impossible à ravitailler. Le fait que le carburant soit désormais réservé aux seuls services jugés essentiels montre à quel point Moscou considère la situation comme préoccupante. Lorsqu'une armée doit prioriser chaque litre de carburant disponible, c'est que la pression sur les chaînes d'approvisionnement devient sérieuse, surtout pour un pays producteur de carburant. De nombreux touristes russes sont coincés sur place, ils ne peuvent plus prendre d'essence pour rentrer chez eux. Je ne sais même pas ce qui peut leur traverser la tête en se disant que cela peut être une bonne idée d'aller en vacances en Crimée... Bref, l'Ukraine accentue la pression sur la Crimée et il est probable que cela prépare le terrain à des opérations dans les mois à venir.

Louis Duclos

228,901 次观看 • 4 天前

ObsDelphi's profile picture

🇫🇷🇷🇺« C'était une erreur de faire des provocations comme l'élargissement de l'OTAN jusqu'aux frontières de la Russie ». On pourrait croire à une phrase lâchée par Vladimir Poutine mais non, c'est une députée française. L'OTAN n'a pas cherché à s'élargir, ce n'est pas une alliance qui « drague » les pays pour grandir toujours plus et venir menacer la Russie. Ce sont les pays, des États souverains, qui, pour leur défense et parce qu'ils se sentent menacés, demandent à rejoindre l'OTAN pour trouver des alliés militaires fiables. De plus, l'OTAN ne menace personne puisque c'est une alliance militaire DÉFENSIVE et qu'il est rédigé dans sa charte même que la clause d'autodéfense ne peut être déclenchée qu'en cas d'attaque sur un État membre. Le narratif comme quoi l'OTAN a provoqué volontairement ou a menacé la Russie, c'est un élément de langage créé à Moscou. Étrange, ensuite, d'entendre Mme Clémence Guetté déclarer que « tout le monde le savait, les analystes géopolitiques le savaient ». Sur ce point, je suis très curieux de savoir QUI soutient cette thèse car n'importe quel analyste un minimum sérieux (donc pas les Aberkhane autoproclamés experts en tout) sait pertinemment que l'OTAN est une alliance défensive qui ne menace pas la Russie. On a donc une députée de gauche qui reprend le narratif du Kremlin mot pour mot. Deux hypothèses, la première (ma préférée) c'est qu'elle ne connaît absolument rien à la géopolitique et aux enjeux autour de l'OTAN et de la Russie. La seconde, c'est qu'elle a une complaisance pour la Russie et, là, on a un vrai problème. Personnellement, j'ai peur que ce soit les deux en même temps.

Louis Duclos

196,416 次观看 • 1 个月前

ObsDelphi's profile picture

🇫🇷🇧🇷Nouvel exercice important entre la France et le Brésil. La plus longue frontière terrestre de la France est avec le Brésil et se trouve en Guyane. L'exercice Jeanne d'Arc 2026 (pas mal comme nom au passage), a rassemblé près de 2000 militaires français et brésiliens qui se sont entraînés ensemble. L'opération a intégré des moyens amphibies, aéronavals et plusieurs navires dont des frégates. L'objectif est de « travailler notre interopérabilité entre les forces armées brésiliennes et les forces armées françaises » et de pouvoir « être en mesure d’être projetés sur une opération, aux côtés des forces armées brésiliennes » d'après le capitaine Simon, commandant des unités tactiques embarquées sur le Dixmude (porte-hélicoptères français). La France est une puissance militaire de choix présente au Groenland, dans les pays baltes, dans le Golfe Persique (Émirats), en Méditerranée, en Afrique, en Amérique et en Indo-Pacifique. Ceux qui veulent vous faire croire que la France est larguée militairement se trompent. Le Brésil est aussi un partenaire important en matière de sécurité et de défense pour nos territoires d'outre-mer. La région n'est pas menacée seulement par le narcotrafic et l'orpaillage illégal mais bel et bien par des tensions fortes. En effet, en plus des actes de guerre entre les États-Unis et le Venezuela en janvier, il y a également eu des tensions récemment entre le Venezuela de Maduro (on verra si cela continue sans lui) et le Guyana dont une partie de son territoire, l'Esequibo, est revendiqué par Caracas, notamment pour des histoires de pétrole. La France et le Brésil sont des alliés stratégiques, cet exercice est le signe d'une relation forte avec beaucoup de potentiel 🇫🇷👏🇧🇷

Louis Duclos

171,657 次观看 • 1 个月前

ObsDelphi's profile picture

🇫🇷🇮🇱La France Insoumise a raison, il s'agit bien d'une ingérence intolérable. Un diplomate, et qui plus est un ambassadeur, d'un autre État n'a rien à dire sur la politique intérieure du pays où il est affecté. L'ambassadeur israélien le sait parfaitement mais se permet malgré tout cette ingérence flagrante ce qui pose des questions sur son intention véritable. Il est inexcusable pour un ambassadeur d'avoir de tels propos, notamment dans un pays qui est considéré comme allié. Ce qui est paradoxal dans cette situation, c'est que LFI m'a lourdement attaqué cette semaine en me reprochant mes liens avec le Quai d'Orsay dans la lutte contre les ingérences étrangères. Aujourd'hui, ils sont eux-mêmes victimes d'une ingérence et se tournent vers le gouvernement en exigeant une réaction. Par honnêteté intellectuelle, et malgré les insultes personnelles que j'ai reçu, je condamne vivement les paroles de cet ambassadeur. C'est aux Français de décider de leur destin et il n'appartient pas à un diplomate étranger de commenter et d'essayer d'orienter les votes. Les ingérences étrangères ciblent chaque jour la France et il nous faut nous défendre. C'est pour cela que je collabore avec notre ministère sur ces questions. Avant d'appartenir à tel ou tel camp politique, nous sommes Français et, comme je l'ai dit, la France est ma seule ligne politique 🇫🇷. Peut-être que maintenant Bastien Lachaud et Jean-Luc Mélenchon feront l'effort de comprendre l'importance de combattre ces ingérences dans notre espace informationnel, au-delà de toute considération politique personnelle. Amis LFIstes, la prochaine fois que vous voudrez m'attaquer moi ou le Quai d'Orsay sur ces questions d'ingérences, repensez à ce moment. Quant à Israël, il faut que cet ambassadeur soit convoqué et sévèrement réprimandé. Vive la France 🇫🇷🇫🇷🇫🇷

Louis Duclos

48,276 次观看 • 20 天前

ObsDelphi's profile picture

🇫🇷🇦🇲Des blindés Bastion de fabrication française ont été exposés lors du défilé militaire en Arménie pour sa fête nationale. Cette livraison marque une nouvelle étape majeure dans le rapprochement stratégique entre Paris et Erevan. Ce n’est plus seulement un soutien diplomatique ou symbolique : la France devient désormais un acteur concret de la sécurité arménienne, avec des livraisons militaires capables d’avoir un impact réel sur le terrain. Cette décision illustre aussi l’influence croissante de la France dans le Caucase. Dans une région historiquement dominée par les rapports de force russes, turcs ou iraniens, Paris s’impose progressivement comme un partenaire de sécurité crédible et surtout fiable. Peu de pays européens sont aujourd’hui capables de projeter une telle présence stratégique dans cet espace extrêmement sensible. Pour l’Arménie, cette coopération avec la France représente bien plus qu’un simple achat d’équipement militaire. Elle traduit la volonté de se rapprocher d’un allié occidental dans un contexte régional particulièrement instable depuis la guerre du Haut-Karabakh. L’amitié franco-arménienne prend ici une dimension stratégique très concrète. La France entend défendre ses partenaires et peser davantage dans les grands équilibres géopolitiques européens et régionaux. À travers cette coopération militaire, Paris montre qu’on ne veut plus être uniquement une puissance diplomatique, mais aussi un acteur de sécurité capable d’influencer les rapports de force. Tout cela au nez et à la barbe de la Russie de Poutine 🇫🇷🫡🇦🇲

Louis Duclos

50,569 次观看 • 28 天前

ObsDelphi's profile picture

🇫🇷🇪🇺J'ai regardé le débat Bardella - Attal, et voici ce que j'en ai pensé (sans juger sur les idéaux). J'ai trouvé Gabriel Attal plutôt à l'aise dans ses interventions même s'il n'était pas assez agressif. Il laissait beaucoup parler Bardella qui, lui, ne se gênait pas pour le couper aussitôt. Le débat a été malgré tout plutôt respectueux des 2 côtés. On sent qu'Attal a beaucoup bossé ses sujets et c'était d'ailleurs assez impressionnant de voir à quel point il les maîtrisait. Du côté de Jordan Bardella , par contre, ça prenait l'eau de toutes parts. Il y a eu quelques séquences naufrages d'ailleurs où il est pris en flagrant délit d'incompétence sur des sujets européens qu'il est obligé pourtant de connaître en tant que député européen sortant et se représentant. Un gros sentiment d'impréparation pour Bardella que j'ai trouvé vraiment VIDE. J'insiste dessus parce que je trouve ça assez honteux pour quelqu'un qui sort d'un mandat et qui se présente à nouveau. Il répète des éléments de langage en boucle, beaucoup de populisme, mais dans les détails il est perdu. Quand il parle d'Europe à 2 frontières, au final il finit par parler juste de contrôles douaniers renforcés et Attal profite de sa faiblesse pour la pointer du doigt. Ça fait mal. En clair, Bardella très vide, qui ne semble pas concerné du tout par l'Europe et qui est perdu sur des sujets qu'il est censé maîtriser (comme l'immigration). Attal gros bosseur, bien préparé mais pas assez pugnace, manque d'agressivité pour vraiment s'incarner et marquer les esprits (à mon goût). Attal est donné gagnant, je suis plutôt d'accord sur ce résultat. Cette séquence vidéo résume bien : Bardella complètement ignorant sur des sujets qu'il est pourtant obligé de connaître, et Attal qui jubile avec son petit sourire en coin.

Louis Duclos

754,285 次观看 • 2 年前