
Pascal Paradis
@pascalpparadis • 6,685 subscribers
Député de Jean-Talon. @partiquebecois. Gars de Sillery - Sainte-Foy. Engagé. Honnête.
Videos

MONTRÉAL, SIÈGE DE LA FUTURE BANQUE DE LA DÉFENSE Le Parti québécois appuie l’installation à Montréal de la Banque de la défense, de la sécurité et de la résilience. Voir ma précédente publication à cet effet: Toronto, qui veut aussi obtenir le siège de la Banque, mène une campagne de peur contre Montréal en invoquant la soi-disant «instabilité». Campagne de peur que le Parti libéral a malheureusement amplifié hier en accréditant cette présupposition. Nous, on a confiance. On sait que Montréal et le Québec ont tout pour réussir. Voici pourquoi:
Pascal Paradis23,521 просмотров • 1 месяц назад

Une importante réforme du système de santé sera imposée par bâillon. Ça veut dire que le gouvernement a suspendu le débat démocratique. Sans AUCUNE justification. Alors que les trois partis d'opposition collaboraient pour améliorer le projet de loi 15. Les députés de la CAQ se sont levés pour applaudir cette mesure. Certains blaguaient et rigolaient. Voyez ce que j'en pense:
Pascal Paradis205,808 просмотров • 2 лет назад

Dans un éditorial paru hier intitulé «La Russie joue dans nos têtes et nos référendums», La Presse effectue des amalgames douteux entre le mouvement indépendantiste québécois, le mouvement indépendantiste albertain et une supposée ingérence étrangère provenant de la Russie. L’éditorial ne cite aucun fait pouvant montrer le début d’un lien entre les trois. Mais le procédé est limpide : on met dans le même panier ces phénomènes non liés pour que le lecteur les associe. Le titre parle de « nos référendums » et sous-entend donc que la Russie exerce une influence dans le mouvement québécois d’accession à l’indépendance. Or, la stricte vérité est qu’il n’y a aucune trace d’ingérence étrangère en faveur de l’indépendantisme au Québec, mais que cet amalgame permet à nouveau de susciter de la crainte et des suspicions sur le projet d’indépendance du Québec, comme tant d’autres éditoriaux et chroniques de La Presse. À cinq mois des élections générales, c’est un procédé préoccupant, alors que l’ingérence étrangère est non seulement une menace, mais une réalité que toutes les démocraties occidentales doivent prendre au sérieux, dénoncer et, surtout, gérer en prenant des mesures concrètes. Le Parti québécois et moi-même avons été les seuls à parler de cet enjeu à l’Assemblée nationale, en insistant pour que nous en fassions beaucoup plus afin de tenir compte des informations à notre disposition (notamment le rapport Hogue sur l’ingérence étrangère) et que nous agissions, notamment pour assurer l’intégrité des élections et référendums québécois. Depuis plus de deux ans, j’ai insisté sur cette question tant à l’Assemblée nationale que dans mes interventions publiques. Chaque fois, je me suis buté à un gouvernement de la CAQ qui fait la sourde oreille ou qui s’en remet au fédéral. Il y a pourtant des rapports et des témoignages d’experts à l’effet que l’ingérence au Québec a été, plus souvent qu’autrement, l’œuvre d’Ottawa, de la GRC et du SCRS, visant les indépendantistes. On peut se rappeler la commission Keable, l’entrée par effraction dans les bureaux du Parti québécois pour voler la liste de ses membres, l’affaire Morin ou les différentes opérations de sabotage, dont la pose de bombes dans les années 1970. Ce ne sont pas les Russes qui sont en cause dans ces cas, c’est le gouvernement fédéral. Voilà un sujet pour un dossier médiatique avec des bases factuelles. Les médias comme La Presse pourraient aussi chercher à creuser les commentaires de l’expert en matière d’ingérence Michel Juneau-Katsuya, qui, dans une entrevue réalisée avec le balado « Rad » de Radio-Canada et disponible sur le site Internet de cette dernière, commente le rapport trouble du fédéral avec l’ingérence étrangère dans les dernières décennies. Voilà les véritables menaces d’ingérence sur lesquelles les médias pourraient se pencher, plutôt que de remettre en doute la légitimité du mouvement indépendantiste québécois et de la démocratie québécoise sans base factuelle.
Pascal Paradis13,532 просмотров • 1 месяц назад

Réponse au projet de loi de constitution caquiste :
Pascal Paradis32,979 просмотров • 8 месяцев назад

Voyez l’incroyable attitude du ministre responsable de la Capitale-Nationale lors d’un échange aujourd’hui à l’Assemblée nationale sur le Mont-Sainte-Anne. Quelle déception de voir le ministre se donner en spectacle plutôt que de répondre à des questions sérieuses, de l’entendre tourner au ridicule les intervenants du milieu qui s’opposent à ce qu’on donne un cadeau de 50M$ à Resorts of the Canadian Rockies (RCR), une entreprise étrangère qui traîne un lourd bilan de mauvaise gestion du Mont-Sainte-Anne, un joyau qui appartient aux Québécois. Le gouvernement de la CAQ a gaspillé des centaines de millions de l’argent des Québécois en faveur d’entreprises étrangères, accumulant les échecs. Il s’apprête à refaire le coup avec RCR au Mont-Sainte-Anne. Sans aucun bilan, en vertu d’ententes secrètes. L’annonce du cadeau de 50M$ à RCR a été faite il y a bientôt un an. Que se passe-t-il depuis décembre 2024? Où est le bilan de RCR? Va-t-il révéler les ententes secrètes? Y a-t-il vraiment une nouvelle entente? Le ministre doit faire preuve de sérieux et de transparence plutôt que de lancer des insultes.
Pascal Paradis26,222 просмотров • 8 месяцев назад

POLITIQUEMENT PARLANT: INDÉPENDANCE ⚜️ Au micro du balado Politiquement parlant, j’ai eu l’occasion de parler de la nécessaire indépendance du Québec. Depuis trop longtemps, les fédéralistes ont utilisé la peur comme principal argument. Pourtant, sur la base des faits, les arguments du fédéralisme sont de plus en plus fragiles. Sur le plan économique, qui peut encore prétendre que les Québécois ne seraient pas capables de tirer leur épingle du jeu en étant indépendants? En 2023, l’Assemblée nationale du Québec a adopté une motion affirmant qu’un Québec indépendant serait viable économiquement. C’est la preuve qu’il existe aujourd’hui un consensus grandissant autour de la capacité du Québec à prendre pleinement en main son avenir. On voit aussi, dans tous les milieux, une volonté réelle d’obtenir plus d’autonomie pour la nation québécoise. Les Québécoises et les Québécois veulent décider eux-mêmes de leurs politiques économiques et de leurs priorités collectives. Sans cette réelle autonomie, sans cette indépendance, il manquera toujours au Québec la moitié des leviers dont il a besoin. Et ce sont les Québécois et Québécoises qui en payent quotidiennement le prix en santé, en éducation, en infrastructures, en immigration et dans tous les domaines. La vraie question est donc la suivante: quels seront les arguments du camp du non ? Si le Québec est viable, si le Québec est prêt, si le Québec a tout ce qu’il faut pour réussir, alors il faudra autre chose que la peur pour empêcher le Québec d’accomplir son destin. Le débat sur l’indépendance est en train de changer, et il doit se faire avec confiance, avec rigueur et avec ambition pour l’avenir du Québec. ⚜️
Pascal Paradis10,463 просмотров • 2 месяцев назад

Le gouvernement de la CAQ a vendu des blocs d’énergie sans plan, sans vision. Alors que l’hiver commence durement, on a appris qu’avec les grands froids des derniers jours, Hydro-Québec a envisagé devoir priver des Québécois de courant («délestage») parce qu’on manque d’électricité. Comment a-t-on pu éviter le pire? En achetant de l'électricité aux États-Unis. La ministre a refusé de donner l’information, alors il a fallu que je révèle les chiffres ce matin à l’Assemblée nationale: on a payé l’électricité achetée aux États-Unis jusqu’à 40₵/kWh (canadiens) alors que Hydro-Québec la revend à 7₵/kWh, ce qui veut dire que ça peut nous coûter jusqu’à 10M$ par jour. Sans compter que cette électricité achetée à fort prix provient à 60% de sources fossiles (thermique/pétrole). Voilà ce que nous coûte le manque de vision et de transparence du gouvernement de la CAQ. La ministre ne cesse de se réfugier derrière la loi 24 (projet de loi 69) qui a réformé le secteur de l’énergie. Mais cette loi – très critiquée par tout le secteur de l’énergie au moment où elle a été imposée par bâillon – n’a pas amélioré la transparence, l’objectivité et la bonne gouvernance du secteur de l’énergie. Un gouvernement du Parti québécois va rétablir ces piliers d’une gestion efficace de notre secteur de l’Énergie.
Pascal Paradis19,690 просмотров • 6 месяцев назад

En commission parlementaire relativement au projet de loi 3 du ministre Jean Boulet sur les associations en milieu de travail, on a appris aujourd'hui que ce projet de loi affaiblira la capacité des syndicats de faire face à des multinationales étrangères telles qu'Amazon lorsqu'elles s'attaquent aux lois du Québec comme le Code du travail. Rappel: Amazon a brutalement fermé son entrepôt au Québec après avoir empoché les nombreux cadeau que le gouvernement de la CAQ lui avait concédés. Encore le gouvernement de la CAQ qui ne veut pas que le Québec se tienne debout devant les multinationales étrangères. Voyez un extrait de mon échange avec la présidente de la CSN Caroline Senneville:
Pascal Paradis20,772 просмотров • 6 месяцев назад

Être gagnant c'est dire oui au Québec. Voyez mon intervention de ce matin au sujet de l'indépendance 👇
Pascal Paradis49,601 просмотров • 2 лет назад

Ce matin, j'ai pu m'adresser aux travailleurs du #FrontCommun qui sont encore forcés d'être dans la rue. J'ai eu plusieurs conversations: tout le corps professoral et tout le personnel scolaire espère retourner en classe le plus tôt possible. Mais on attend toujours que le gouvernement présente une offre qui a du bon sens et se mette à négocier avec le sentiment d'urgence qui devrait l'animer.
Pascal Paradis46,592 просмотров • 2 лет назад

🚨 Le Parti québécois vote contre le principe du projet de loi 69 sur le secteur de l’énergie. La CAQ ne joue pas franc jeu sur ce projet de loi : ➡️ Il prévoit des hausses de votre facture d’électricité sans qu’on vous le dise ➡️ Il privatise l'énergie sans vous l’annoncer ➡️ Le gouvernement n’a pas planifié l’avenir énergétique du Québec et vous n’avez pas été consultés Le gouvernement n’a jamais obtenu de mandat pour faire ça. Nous défendons l'héritage énergétique des Québécois et demandons à la ministre de retirer le projet de loi 69 et de retourner faire ses devoirs. 🎥 Écoutez cette vidéo pour comprendre pourquoi!
Pascal Paradis30,871 просмотров • 1 год назад

Le gouvernement de la CAQ a berné les Québécois dans le dossier #Northvolt. Ça vaut vraiment la peine de visionner la vidéo ci-dessous. Bien qu'elle n'en avait pas dit un mot dans sa propre déclaration, pressée de questions, la ministre Christine Fréchette a enfin été forcée de dire la vérité: 470M$ d'argent des Québécois que le gouvernement de la CAQ a parié dans la maison-mère en Suède est à risque, sans garantie ni statut privilégié. La même ministre Fréchette a pourtant affirmé le contraire à plusieurs reprises. Voyez par vous-mêmes en consultant ma publication du 25 septembre: Je la cite le 24 septembre: «On a un statut vraiment privilégié, au sens où si jamais il arrivait un événement catastrophe, on serait très bien positionnés pour récupérer notre part d'actifs». Le premier ministre lui-même a aussi prétendu le contraire. Notamment en réponse à ma question le 17 septembre, alors qu'il affirmait que le Québec avait en garantie «des actifs, entre autres une usine en Suède», puis en réponse à Paul St-Pierre Plamondon: «ça veut dire qu'il faudrait tout vider l'avoir des actionnaires avant de perdre la débenture». Ce n'était pas vrai. Le gouvernement de la CAQ a été frivole dans son pari et a manqué de transparence. Ce sont 470M$ que les Québécois pourraient perdre juste dans la maison-mère en Suède.
Pascal Paradis28,285 просмотров • 1 год назад

Faillite de Northvolt: le PQ a forcé la ministre Fréchette à dire la vérité. Les 270M$ pariés dans la maison-mère de Northvolt ne valent plus rien. ZÉRO. CDPQ a déjà annoncé que son 200M$ investi en Suède vaut désormais 0$. Le premier ministre a prétendu en chambre qu’on avait une usine en Suède en garantie. Ce n’est pas vrai. La ministre Fréchette a affirmé que le Québec avait des garanties et un statut vraiment privilégié en cas de faillite. Ce n’est pas vrai. La seule garantie est sur le 240M$ pour le terrain. Combien vaut-il aujourd’hui? La ministre ne le sait pas. Voyez notre échange, le gouvernement de la CAQ y est démasqué. 👇
Pascal Paradis22,857 просмотров • 1 год назад

TARIFS D’ÉLECTRICITÉ: Sans avoir consulté personne, en catimini dans un paquet d’amendements de dernière minute, le gouvernement de la CAQ change radicalement la Loi sur la Régie de l’énergie. Désormais, c’est le gouvernement de la CAQ qui va décider combien vous payez. Et il s’outille pour faire augmenter les tarifs. Ne le laissez pas faire ça par bâillon, signez la pétition pour retirer le projet de loi 69:
Pascal Paradis13,018 просмотров • 1 год назад

Aujourd’hui, on a fait le bilan des 21 promesses caquistes «pour faire des gains au sein du Canada». Aucune n’a été tenue. Le gouvernement de la CAQ ne revendique aucun gain. Il se résigne, comme les autres qui ont essayé depuis 100 ans avant lui. Après 7 ans, Simon Jolin-Barrette ne peut que dire qu’il y «travaille». La CAQ en fait la preuve : la «troisième voie» est une illusion. Le Parti Québécois est le seul parti qui agit pour les véritables gains, ceux qui vont nous conférer tous les leviers pour assurer notre prospérité. La seule voie d’avenir : un Québec libre de ses choix, un Québec indépendant.
Pascal Paradis12,909 просмотров • 1 год назад

Voyez cet étonnant échange avec Michael Sabia en étude de crédits. Le gouvernement de la CAQ a politisé la gestion des tarifs d'électricité des Québécois en contournant le processus prévu par la loi. Le PDG d'Hydro-Québec se dit à l'aise avec cette façon de faire. Peu importe la loi, peu importent les faits et les expertises, c'est désormais le gouvernement qui décide à sa discrétion des tarifs d'électricité. C'est le retour de la gouvernance par décret.
Pascal Paradis11,681 просмотров • 1 год назад