Marius Off🔗Chain's banner
Marius Off🔗Chain's profile picture

Marius Off🔗Chain

@mariusoffchain3,086 subscribers

Spreading the word about Bitcoin on https://t.co/C6JX3b6yWu and also writing stuff for @cryptoastmedia and @satora_io

Videos

mariusoffchain's profile picture

Comme si la création de sa Treasury Company ne suffisait pas, Eric Larchevêque vient d’officialiser son coming-out de shitcoiner. Après 1h51 de sa "Masterclass" où il explique en détail ce qu'est Bitcoin et ses enjeux, il finit avec un bingo sidérant : Treasury company, stablecoins, tokenisation, DeFi, et l’échec supposé de Bitcoin comme MoE au profit du seul SoV. Alors qu’on (les Bitcoiners) pensait que le lancement de The Bitcoin Society avait été plombé par ses associés aux compétences douteuses, il apparaît désormais clairement que la vision d’Éric est en réalité alignée avec la leur. Sa masterclass est plutôt qualitative. Si on supprimait les 10 dernières minutes, je l’aurais probablement recommandée à des débutants de mon entourage. Mais elle n’était en réalité qu’une vitrine pour sa nouvelle initiative. En guise de conclusion, il nous sort (comme dans sa keynote) le classique postulat de Hayek sur la concurrence monétaire. On pense alors qu’il va désigner Bitcoin comme la monnaie capable de gagner cette compétition et qu’elle sera adoptée librement autour du monde. Mais non. Finalement, il nous parle d’un futur où Bitcoin serait réduit à un simple étalon monétaire, accumulé par des Treasury Companies, dont les actions seraient tokenisées sur Ethereum et deviendraient, par magie, résistantes à la censure. Quelques rappels utiles pour les plus crédules tentés par l'aventure d’Éric : - Stablecoins et tokenisation: Ce n’est pas parce que ces actifs vivent sur une blockchain qu’ils héritent de la résistance à la censure de Bitcoin. Les stablecoins sont des représentations censurables, émis par des entreprises centralisées, régulées, surveillées par les banques centrales et les États. Idem pour les actifs tokenisés et autres RWA : ce ne sont que des tokens censurables représentant des actifs eux-mêmes censurables dans le monde réel. Rien de nouveau, rien de résilient. DeFi : Reposant sur une activité dépendant à plus de 90 % des volumes sur des stablecoins et autres actifs tokenisés, la DeFi est en réalité centralisée. Ce n’est d’ailleurs plus une finance décentralisée, mais plutôt tokenisée (TokFi). Même sans attaque du consensus Ethereum, cette "finance décentralisée" peut s’effondrer du jour au lendemain à cause d’un hack, d’un bug, ou d’une faille dans un protocole systémique ou chez un émetteur de stablecoins. - Echec de BTC comme MoE : Les monnaies fiat nous ont fait oublier que les fonctions de Store of Value (SoV) et de Medium of Exchange (MoE) sont, dans une économie rationnelle, indissociables. L’or, l’étalon monétaire historique, a toujours été à la fois SoV et MoE. Seuls les keynésiens fiatistes défendent cette scission artificielle, cause directe de la fuite en avant et de la trappe à dette dans laquelle nos États se débattent. D’un point de vue technologique, Bitcoin n’en est qu’à ses débuts. Affirmer qu’il est inapte à servir de MoE est une absurdité. Lightning, Liquid, ARK, Spark, et les prochaines innovations démontrent clairement que Bitcoin peut être utilisé comme monnaie du quotidien. - Treasury companies : Les Treasury Companies sont le pire moyen de s’exposer à Bitcoin. Non seulement elles peuvent être censurées par un simple coup de fil du gouvernement, comme un dépositaire classique (CEX), mais elles vont plus loin : elles mettent vos BTC en gage dans un système d’effet de levier fondé sur… la dette. Lutter contre un système gangrené par la dette en s’y appuyant encore plus ? Voilà le modèle qu’Éric vous propose. Je répète ce que je disais déjà dans mon tweet suivant la keynote d'Eric : Rappelez-vous, la BCE a affirmé que l’adoption de Bitcoin pouvait avoir des « effets en cascade sur le système financier et l’économie réelle », nous sommes déjà les boucs émissaires des États et viendront pour nos BTC avant nos maisons. Nous, les Bitcoiners, militons pour la responsabilité individuelle, la séparation de la monnaie et de l’État, et l’émancipation vis-à-vis du système bancaire. Acheter des actions de trésoreries Bitcoin (encore pire : tokenisées) c’est faire exactement l’inverse : cela réduit votre résilience. Amusez-vous à rester vulnérables avec vos actions TBSO.

Marius Off🔗Chain

26,270 görüntüleme • 6 ay önce

mariusoffchain's profile picture

Je me sens visé, impossible de ne pas réagir à l'interview d'Eric Larchevêque : Je ne pense pas qu'il faille supprimer toute utilisation de Bitcoin en dehors de la self-custody, c'est au marché de décider. Ce que je dénonce, c'est la différence entre le discours marketing et le produit vendu. La communication de Saylor et de Strategy est bien plus en accord avec le produit qu'ils vendent. Saylor ne parle JAMAIS de self-custody, et au contraire, il décrit même ça comme un truc de « cypherpunk paranoïaques ». Je n'approuve pas son discours, encore moins la détention d'action MSTR. Alors qu'Éric met souvent, à juste titre, en avant l'intérêt de la détention de BTC en self-custody. Cependant, il présente l'action de TBSO comme un « instrument monétaire basé sur le Bitcoin pour apporter un petit peu d'usage » (01:10), soit une alternative pour ceux qui « ont la flemme » de prendre en charge leur self-custody. Sauf qu'en réalité, comparée à un tiers dépositaire TBSO : - AJOUTE des intermédiaires et du risque ; - NE PERMET PAS d'apporter + d'usage. Une Treasury Company ne constitue à aucun moment une solution au problème mis en avant par Éric. --------- Message à Éric Larchevêque : Eric, quand je parle de « shitcoin » ou que je dis que vous êtes un « shitcoiner », ce n'est pas une insulte, en tout cas pas venant de moi. C'est purement du sarcasme. Vous dites en interview que ça ne vous touche pas, mais je voulais mettre ça au clair. J'ai beaucoup de respect pour vous, mais moins pour certaines de vos idées, c'est bien ça que j'attaque, pas vous personnellement. J'ai été l'un de ceux qui suivaient vos vidéos et vos discours avant d'être déçu par l'annonce de TBSO. Selon moi, une action de TC est un shitcoin car elle enlève toute souveraineté que Bitcoin offre. Vendre cette action en vantant les caractéristiques propres à du BTC en self-custody et en parlant de tokenisation sur Ethereum, ça ne passe pas.

Marius Off🔗Chain

18,134 görüntüleme • 4 ay önce

Daha fazla içerik yok.